5 jours à Hong Kong, 1 jour à Macau

Publié le par mytempletree-home

Waouuuh .....voilà presque 3 mois que je n'ai pas écris un seul article....à croire que moins on en fait, moins on a envie d'en faire ! Bon, il est temps de s'y remettre et de raconter nos dernières aventures de globe-trotters !

Panorama peak

En route pour le New -York asiatique: Hong Kong !

Ayant un de ces collaborateurs basé à Hong Kong, Luc a du s'y rendre 2 jours dans le cadre de son travail en février. Etant toujours à la recherche d'emploi,  je ne me suis pas fait prier pour l'accompagner !... Luc a ensuite rallongé son séjour par un week-end + 2 jours de congés, et hop nous voilà 6 jours au frais - avec des températures comprises entre 10 et 15C, on peut dire que c'est frais par rapport au climat singapourien - dans la capitale effreinée du business chinois....et oui, la ville de HK est redevenue chinoise depuis 1997 mais elle bénificie d'un statut particulier de SAR (Special Administrative Region) qui lui permet de conserver sa liberté et son autonomie économique devant la mère Patrie, la Chine...... jusqu'en 2047. En effet, même si la culture chinoise est omniprésente à travers les échoppes, la cuisine et les temples, HK a un air de capitale européenne qui découle de son ancienne appartenance à la couronne britannique: on peut se balader sur l'Avenue des Stars, boire un verre dans le quartier de Soho, visiter la dernière expo du British Museum au HK Museum of Art mais surtout les Hong-Kongais sont très attachés à conserver leurs libertés et souhaitent la mise en place d'un gouvernement démocratique !! Mais cela est loin d'être acquis...

hongkong

Sinon HK en tant que SAR, regroupe plusieurs territoires dont: l'île principale de HK, la péninsule de Kowloon, l'île de Lantau, les nouveaux territoires et encore plein d'autres îles parsemées dans la mer de Chine. Donc, une semaine s'avère nécessaire pour en faire le tour !! voire plus si on envisage de trekker.

Et comme nous sommes toujours très avides de nouveaux horizons, nous avons profité de notre séjour pour consacrer une journée à Macau, une autre SAR de la Chine, situé à 80km en bateau de HK ...et à notre grande étonnement, nous nous sommes retrouvés au Portugal..... chinois. Nous avons été agréablement surpris par le centre historique du dit "Las Vegas asiatique" ! Eglises, Azulejos et pâtisseries portugaises nous ont fait oublier que la Chine n'était qu'à quelques km. Ce qui est vraiment déroutant, c'est que le portugais est langue officielle et côtoie les symboles chinois. En tout cas, c'était génial de se balader dans des ruelles pittoresques d'une ville presque méditerranéenne loin des centres commerciaux de luxe de HK !

Panorama7

Quand à la facette bling-bling de Macau, nous l'avons découvert à travers le Venitiane Resort, où nous nous avons assisté à une représentation du Cirque du Soleil. Le Resort est un condensé d'extravagance et démesure car il est la replique d'une Venise en miniature, avec ses palais et ses canaux ! Ils sont fous ces chinois !!!

Itinéraire

Jour 1: Nouveaux territoires

Tsuen Wan: Village fortifié Chan, Sam Tung Uk

Institut Yuen Yuen

J1

Jour 2: Nouveaux territoires

Le temple Man Mo et le marché de Tai Po

Le musée des chemins de fer de HK

Temple Fung Ying Seen Koon

Eglise luthérienne Hakka Shung Him Tong

Les villages fortifiés de Ma Wat Wai et Lo Wai

Le Hall des ancêtres Tang Chung Ling

Le temple Tin Hau

J2

Jour 3: l'île de Honk Kong

Western Market & pause déjeuner Dim Sum

Ginseng and bird's nest Street, Dried seafood street,Herbal Medecine Street

Hollywood road: marché des antiquaires

Le temple Man Mo

Les quartiers de Soho (avec le plus grand escalator du monde) et de Central: Tour de la banque de Chine, Tour HSBC

La cathédrale Saint John

Ascension au Peak avec un des plus vieux tram au monde

Avenue des Stars

J3

Jour 4: Macau

Le centre historique portugais, la forteresse

Spectacle Zaia du Cirque du Soleil au Venitiane

J4

Jour 5: La péninsule de Koolown

Tsim Sha Tsui: Le musée d'histoire de HK, Eglise Saint André

Mong Kok: Marché aux fleurs, Yuen Po street avec le marché aux oiseaux, le marché aux poissons rouges (Goldfish)

Yau Ma Tei: Ladie's market, Temple street avec son marché animé de nuit

Spectacle sur la baie de HK: Symphonie of Lights.....grrrrrrr avec un vent glacial

J5

Jour 6: Escapade à Stanley

Station balnéaire de HK sous la pluie